Programme

Samedi 11 septembre : Tous à l’arène de Paita. Les inscriptions sont ouvertes !
Venez nombreux "Rallumer la flamme". Le programme détaillé de la journée et le lien d’inscription sont dans l’onglet Billetterie.

Le comité organisateur des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 souhaite faire de ces Jeux, ceux de l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Dans ce cadre, le CTOS-NC, les villes de Dumbéa, de La Foa et du Mont-Dore ainsi que la province Sud ont été labellisés « Terre de Jeux » et certaines de leurs infrastructures sportives « Centre de Préparation aux Jeux ». D’autres collectivités, comme la ville de Nouméa devraient les rejoindre prochainement. L’objectif du mouvement sportif est de promouvoir sur l’ensemble du pays, la pratique sportive sous toutes ses formes et de faire vivre l’aventure olympique et paralympique au plus grand nombre.
Nous Associons la fête anniversaire des jeux du Pacifique de 2011 à la promotion des Jeux de Paris 2024 comme une transmission de flambeau.

Faire revivre la Pacifique Attitude en rallumant la flamme par un événement fédérateur

Dates 

Dimanche 29 août : Les Foulées de la Pacifique Attitude BNC : Course ou marche de 4035 m (2011 m+2024 m) en partenariat avec l'organisation du semi-marathon de Nouméa. Des foulées grand public sur l’Anse Vata pour célébrer la Pacifique Attitude. Venez porter les couleurs des jeux avec vos amis, parents, bénévoles ou sportifs.
Samedi 4 et dimanche 5 septembre : des manifestations sportives partout et dans un maximum de disciplines et pour certaines dans des lieux insolites.
Samedi 11 septembre : une célébration à l’arène du Sud avec les 5000 bénévoles impliqués dans NC2011 et les Cagous NC2011 avec un maximum d’animations. Les bénévoles des provinces îles Loyauté et Nord seront acheminés sur l’Arène du Sud de Païta par bus et navette maritime ou avion. Pour consulter le programme détaillé de la journée et vous inscrire , allez dans l’onglet Billetterie.
Du 30 août au 10 septembre : des programmes pédagogiques et animations réservés aux scolaires. 
Du 28 août au 12 septembre : des manifestations sportives labellisées sur l’ensemble du territoire. • Avec la participation des communes Terres de Jeux : exposition, mise en valeur des sites labellisés, animations pour le public scolaire et périscolaire

Un exemple d'implication d’une commune labellisée Terre des Jeux 2024 : DUMBEA

Exemples d'Opérations mises en œuvre par la ville de Dumbéa dans le cadre du programme relatif aux 10 ans de NC2011 et de la promotion de « Paris 2024 » et du label « Terre de Jeux 2024 » octroyé à la Ville

1/ Des animations sportives vont être proposées sur les installations sportives municipales qui sont choisies comme « Centre de préparation des Jeux 2024 »

  • La Fête du Karaté (en partenariat avec le Comité Régional de karaté et le club AKA) qui se déroulera le mardi 31 aout de 8h30 à 15h au Complexe des Arts Martiaux Jean-Robert MONNIER avec 500 enfants des écoles de CE2.
  • La Fête du Golf (en partenariat avec le Garden Golf et le club de l’AGCD) qui se déroulera le mardi 7 septembre de 8h30 à 15h au Golf de Dumbéa avec 400 enfants des écoles de CM2.
  • La Fête de la Natation (en partenariat avec la Ligue de Natation et le club Dumbéa Natation) qui se déroulera le jeudi 9 septembre de 8h à 11h au Centre Aquatique Régional de Dumbéa avec 250 enfants des écoles de CM1.

2/ Afin de présenter aux Dumbéens les sports qui se déroulent aux Jeux du Pacifique, 8 sports encadrés par les clubs sportifs de la commune de Dumbéa seront proposés sur les lieux d’activités périscolaires de 15h30 à 17h30. Un(e) médaillé(e)/ entraineur(e) de chaque discipline honorera de sa présence la séance afin de discuter avec les jeunes et parler de son sport.

  • Du lundi 21 juin au vendredi 25 juin (plateau sportif Renée-Fong) TIR A L’ARC
  • Du lundi 28 juin au vendredi 02 juillet (complexe sportif Auteuil) TENNIS
  • Du lundi 05 juillet au vendredi 09 juillet (salle omnisport Katiramona) BASKETBALL
  • Du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet (plateau sportif Brigitte ou Jacarandas) RUGBY
  • Du lundi 19 juillet au vendredi 23 juillet (plateau sportif MDR) VOLLEY-BALL
  • Du lundi 26 juillet au vendredi 30 juillet (plateau sportif Renée-Fong) FOOTBALL
  • Du lundi 02 aout au vendredi 06 aout (plateau sportif Auteuil) GOLF
  • Du lundi 23 aout au vendredi 27 aout (salle omnisport Katiramona) TENNIS DE TABLE Le CTOSNC accompagne ses actions avec une mise à disposition de signalétique et un relais auprès des athlètes pour une présence de médaillés lors des opérations de proximité. Les clubs de la commune sont mis à contribution pour participer à l’organisation des événements avec un encadrement municipal

Dimanche 29 août : Les Foulées de la Pacifique Attitude BNC : Course ou marche de 4035 m (2011 m+2024 m) en partenariat avec l'organisation du semi-marathon de Nouméa. Des foulées grand public sur l’Anse Vata pour célébrer la Pacifique Attitude. Venez porter les couleurs des jeux avec vos amis, parents, bénévoles ou sportifs.

S'inscrire aux Foulées Pacifique Attitude